Chimères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???

Aller en bas 
+2
Amearan
Tehoof
6 participants
AuteurMessage
Tehoof
mode hyper-espace activé!
Tehoof


Masculin
Nombre de messages : 1135
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/10/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 13:31

Voila, juste une petite auto analyse sur nos dérives comportementales... Je me rends compte que depuis l'avènement de la BC mon Rp en jeu s'est restreint jusqu'à quasiment disparaître... Il en va de même pour nombre d'entre nous je le remarque.

Donc je me disais comme ça, que ça serait peut être intéressant de créer un grand mouvement Rp sur une période donnée.

Le principe serait de faire une semaine du Rp. Et de s'organiser de façon à mettre sur pied une activitée Rp tous les soirs de cette semaine.

Idées de manifestations possibles :

- défilé de mode et beuvrie
- pèche et beuvrie
- Tournoi de boxe et beuvrie... oui on boit beaucoup en Rp geek
- Event autour d'une sortie dans une instance retro (scolo, MC, AQ, ou autre) avec des mini quetes préparatoire, un but précis, et la volonté durant l'instance de rester Rp
- Cérémonie commémorative, ou de passage de grade s'il y a lieu
- Conférence historique, suivit d'un débat
- Un autre mariage ???
-...

Voila dites moi ce que vous en pensez, est ce réalisable, souhaitable, etc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amearan
a décollé!
a décollé!
Amearan


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 13:47

Alors Tehoof, je suis entièrement d'accord avec la première partie de ton message. J'aimais beaucoup le rp jusqu'à ce qu'il passe complètement aux oubliettes. C'est l'une des raisons qui m'avait fait aller sur LOTRO.

En revanche, je dois mettre un peu les choses au clair.

Citation :
défilé de mode et beuvrie

Voilà ce qui m'a fait abandonner le rp à wow.
Un défilé de mode/bal...etc. dans un univers médiéval fantastique violent (bah oui, on passe quand même notre temps à tuer dans ce jeu...) ça peu être marrant, mais c'est tout sauf rp...
Jouer le rôle de ton personnage veut aussi dire prendre en compte les interactions avec l'univers, l'éducation qu'il est censé avoir reçu, en grande partie conditionnée par la culture de son peuple et son histoire personnelle. Ses buts et convictions, ainsi que sa façon de voir le monde sont forcémment très différents des notres, dans notre monde et à notre époque.
Pour donner un exemple, les tauren, peuple "primitif" d'énormes hommes-taureaux se contrefiche pas mal de la mode. Et la pêche est pour eux un moyen de survie, pas un prétexte à une compétition visant à vider des rivières (surtout qu'ils respectent la nature qu'ils considèrent comme une déesse). Leurs préocupations, c'est plutôt de savoir ce que la tribu va bouffer pour les prochains mois et de savoir si ce clan de centaures là-bas, va pas essayer de mettre le village à sac et d'emmener les femmes et les enfants comme esclaves, ou si la capitalrisk est pas en train de mettre à mal leur bien aimée mère-terre. Et c'est juste un exemple...
Si on veut faire du rp, au sens premier du terme, dans un univers comme wow, il faut essayer d'oublier au maximum sa personnalité pour se glisser dans la peau de son personnage. C'est très proche d'un boulot d'acteur en fait. Si tu fais un film ou une pièce de théâtre sur le Moyen-Age et que les personnages pensent et réagissent comme des Occidentaux du XXème siècle, ca aura l'air bidon.
Bon, c'est sûr que là c'est pour s'amuser, on va pas se prendre la tête et chacun a sa vision des choses. Mais le peu de "rp" que j'ai pu voir dans wow ces derniers temps n'en était pas. C'était des délires, des soirées entre potes, ce que tu veux, et ça peu être très bien, mais ca n'est pas du rp.
Revenir en haut Aller en bas
Tehoof
mode hyper-espace activé!
Tehoof


Masculin
Nombre de messages : 1135
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/10/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 14:08

Je te rejoind a peut près sur certains point, le rp si nous étions tous des paysans de base ou fermier de base ou artisant de base serait effectivement motivé par ces préoccupations.

Mais le fait est que chacun d'entre nous à quitté ses parents, sa famille, son environoment habituel pour devenir ... mercenaire en quelque sorte. Et que durant nos campagnes nous nous sommes regroupés. Donc en effet nos personnages (du moins le mien) considère les autres comme des compagnons de combats, des "potes" avec qui il a aussi envie de partager des soirées.

Pour prendre un exemple extrême un appelé mormon au vietnam est allé comme tout le monde fumer le d'herbe dans un bar à putes... Cela veut dire que même si l'évènement ne correspond pas forcément aux aspirations du clan d'origine de ton presonnage, il peut tout de même y assister de facon Rp sans que ce soit tiré par les cheuveux.

Parcontre en effet cela ne dicte en rien son comportement.

L'autre exemple que tu donnes avec la pêche me semble justement etre une bonne application du Rp. Je me suis toujours attaché à ce qu'il y ait avant chaque partie de peche des petites quetes qui mettent en place un contexte pour que ce ne soit pas un acte gratuit qui pourrait etre contraire aux principes de base de mon personnage (enfin de l'un d'eux au moins Razz)

Alors biensur cela n'aura rien a voir avec du Rp issu de Grandeur Nature ou de certain jdr sur table, mais l'idée c'est aussi de faire quelque chose d'attrayant. Non pas que le Rp pur n'a rien d'attrayant, mais il faut avoir quelque chose à dire pour faire un bon Rp, sinon on tourne vite en rond.

Après tu ne me donne pas ton avis sur la question de base qui était la pertinence d'essayer de faire une semaine du Rp. J'aimerais savoir si tu pense que l'idée est a creuser ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amearan
a décollé!
a décollé!
Amearan


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 14:29

Citation :
Cela veut dire que même si l'évènement ne correspond pas forcément aux aspirations du clan d'origine de ton presonnage, il peut tout de même y assister de facon Rp sans que ce soit tiré par les cheuveux

Oui, ca n'est pas ce que je voulais dire.

Mais je voulais dire que pour personne dans l'univers de warcraft (ally ou hordeux d'ailleurs), les choses que l'on fait en soirée "rp" n'ont de signification.

C'est que la mode dans l'univers de Warcraft, ça n'existe pas.

Que même un archidruide tauren partis dans l'Outreterre combattre les sbires d'Illidan se contrefiche toujours de la mode, et même de la pêche pour le coup.

Que passer une soirée entre amis pour des orcs/taurens/mort-vivants, c'est certainement autre chose qu'un bal/défilé de mode.

Que l'existence des personnages que l'on joue est violente, difficile et ne laisse certainement pas la place à des délires qui font la joie des jeunes occidentaux de notre monde, mais qui n'ont pas leur place dans un univers tel que celui de Wow.

Et même si un personnage a quitté son peuple d'origine, il a quand même des convictions, une vision du monde qui lui est propre.

Pour ce qui est des event rp, ca peut être cool (quoique qu'une semaine entière ca peut être long...), mais le rp, c'est à chacun de le faire un peu tout le temps, pas juste deux heures un soir pour après revenir "woah, j'ai loot un truc violet sur un mob élite". Le rp, c'est une façon de voir le jeu, pas un truc ponctuel que tu fais de temps en temps.

Après, je dis pas qu'on doit totalement s'enfermer dedans, mais les meilleurs moment que j'ai passé en rp (et c'était il y a trèèèès longtemps), c'était des discussions spontanées parfois matinée d'event improvisé.
Pour te donner un exemple, quand j'ai commencé le jeu, je jouais un palouf humain (pas taper...^^). Avec une quete du niveau 20, tu peux avoir un très beau marteau à deux mains, mais les quetes sont assez dures. J'avais demandé de l'aide dans ma guilde, et c'est un palouf 60, qui dans notre rp était mon "maître", qui est venu et on a fait toute la suite de quete en rp, en considérant ça comme une histoire qui aurait pu être celle d'un film. A la fin, le forgeron à Ironforge m'a forgé mon marteau et je l'ai brandis bien haut en signe de victoire. C'était énorme, on s'était vachement éclaté... (arf, souvenirs, souvenirs).

Donc, le rp comme je l'apprécie, il considère que ton personnage VIT dans ce monde, et pas seulement deux heures le soir entre deux séances de quetes/farm sans logique...

Après, je t'encourage quand même pour faire ces event qui peuvent être très sympa. Mais je ne considère pas cela comme étant du rp (quoiqu'une soirée dans une instance old scool, ça peut être un prétexte à du rp, comme mes quetes plus haut..., et pareil pour les cérémonies commémoratives qui sont de bons moyens de donner une profondeur rp à la guilde).
Revenir en haut Aller en bas
Tehoof
mode hyper-espace activé!
Tehoof


Masculin
Nombre de messages : 1135
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/10/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 14:39

C'est sur que le role play EST ce qu'on en FAIT. Il dépend à 100% de l'interaction des gens. L'event, n'est la que pour donner un pretexte aux gens et un sujet autour duquel developper leur role.

Tu peut avoir le meilleur event Rp, si ceux qui interragissent le font avec des "kikoolol, trop naze com y coz l'autre, ki pour BG ou Rush Kara ?" ca va pas le faire.

(PS quant à la mode, vu les modèle des couturier, faut etre styliste contemporain au moins pour proposer certaines robes Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Gleih
a décollé!
a décollé!
Gleih


Nombre de messages : 170
Age : 45
Date d'inscription : 24/02/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 20:09

Je suis assez d'accord avec Amearan. Ce que l'on nomme RP, c'est souvent pour quelque chose qui est différent de ce qu'on fait en jeu habituellement, mais qui au final n'a toujours pas grand chose a voir avec le RP.

Je prends pour exemple les mariages. Pour moi, c'est tout sauf RP un mariage dans la Horde. Dans une armée d'orcs et de morts vivants, je vois mal un cadavre ambulant en robe de soirée...

Lorsque je jouais a DaoC, j'étais dans une des rares guildes RP, mais je trouve que le RP etait vraiment bien joué dans cette guilde. En fait, nous faisions énormément de RP dans le contexte du jeu, et même et surtout pendant des instances.

Par exemple, je me rappelle quand Nof nous organisait une sortie dans une instance de bon niveau, mais de facon RP. Nous ne parlions qu'a travers nos personnages. Ici, pas de "pull", mais on attire ou on tend un piège. A chaque événement de l'instance, nous avions droit a un petit laïus historique et RP. Lors des réunions de guilde, nous abordions également les sujets de facon RP.

En fait il existe de très nombreuses facons de RP tout en jouant vraiment, et pas en prenant un evenement qui n'a rien a voir pour le tourner de manière RP. Pour exemple, les mariages que nous célébrions étaient calqués sur la mode des mariages vikings (je jouais sur Midgard) et la cérémonie était conduite selon ce thème, cela demandait pas mal de préparation, mais pour les kobolds, par exemple, le mariage n'existait pas.

Il faut sortir du carcan RP =/= performance en jeu. Nos sorties pvp étaient entièrement RP, malgré tout, nous étions classés dans les 10 premières guildes de Brocéliande. Nous avions également conduit (lead) de nombreux raids HL pour le serveur, et parfois meme nous organisions des raids RP en dehors de la guilde, avec un franc succès d'ailleurs.

Le RP ca passe par quelques efforts, changer un peu de vocabulaire (on heal pas, on soigne par exemple, on tape pas un boss, mais le bras droit d'Illidan, etc etc), mais il est tout a fait possible et meme excellent de l'intégrer directement en jeu dans nos activités ludiques.

Le fait d'organiser des events RP qui n'ont rien a voir avec les activités habituelles du jeu conduit a mettre le RP sur la touche justement, car c'est avouer qu'on ne peut pas RP dans une instance ou que le RP nuit a la performance. Je suis pas sur que le fait de parler en SMS lors d'un donjon apporte vraiment en terme de performance. On peut conduire des évènements RP exceptionnels, mais ne faire que ca, c'est enclaver le RP dans une inutilité en terme de jeu, et conduti donc a le ghettoïser (je fais un event RP le vendredi soir, donc le reste du temps, je n'en fais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Tehoof
mode hyper-espace activé!
Tehoof


Masculin
Nombre de messages : 1135
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/10/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyMer 30 Avr - 20:21

Le fait est que on le ghéttoise pas (a mon sens) car sans event particulièrement organisé, il n'y en a plus du tout de Rp...

Après ma liste n'est ni exhaustive, ni parfaite, et vos remarques sont toutes pleine de bon sens.

Mais j'aimerais pouvoir voir ce que fait une instance en rp, peut etre faire des adepte et pourquoi pas finir par du RP sauvage !!! afraid

... après moi ce que j'en disais hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khorak
met les gaz!
Khorak


Nombre de messages : 267
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2008

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyVen 2 Mai - 12:16

J'ai arrêté de croire au "veritable RP" sur WoW à la mort des Messagers funestes.
Oh y a encore quelques irréductibles gaulois mais perdu en armorique, ils sortent rarement de chez eux.
Donc même si je suis d'accord avec Gleih et améaran sur le fait que jouer roleplay, c'est interprêter un personnage au quotidien en respectant son propre état d'esprit (med-fan donc), même si je suis d'accord sur ce principe donc, je doute que cela soit encore envisageable dans WoW à l'heure actuelle. Et je peux vous jurer que j'ai essayé !

Je trouve louable de la part de Tehoof de nous proposer une alternative ponctuelle. Après plutôt qu'un concours de pêche ou un défilé de mode, il y a d'autres évents plus en adéquation avec l'univers (Rituels magiques, Rites tribaux, Banquet, Tournoi, Infiltration, Espionnage, Luttes politiques, Cérémonies religieuses).

Le souci c'est que si on veut reproduire une société féodale (même med-fan) il faut attribuer un rôle spécifique à chacun, moteur d'une interprétation et de responsabilités. Par exemple: Sénéchal, Intendant, Chambellan, Juge, Bourreau, Grand prêtre, Archimage, Général, Chef de la Milice ou aussi des rôles plus modestes: Gardien, Portier, Boulanger, etc.
Le système de classe de WoW n'est pas calqué sur un rôle au sein de la société de Warcraft mais juste d'une grande catégorie combattante. Pour cela le Seigneur des anneaux Online est largement mieux fait puisqu'il permet de débloquer des titres allant de Postier, Boulanger à Commandant des 5 armées en passant par Garde de la Milice de Bree. Ca parait ridicule mais c'est un gros + pour le RP que de pouvoir afficher ou non, une appartenance, un titre de noblesse ou un ordre de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Gleih
a décollé!
a décollé!
Gleih


Nombre de messages : 170
Age : 45
Date d'inscription : 24/02/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyVen 2 Mai - 19:51

Je ne critique aucunement les events de Tehoof, bien au contraire, étant le seul à en proposer, il serait malvenu d'en dire du mal, au moins ils ont le mérite d'être là.

Pour ce qui est de la possibilité de faire du RP, la je ne suis pas du tout d'accord. Bien sur l'interface n'est pas optmisée pour cela, mais lors d'un JdR sur table, l'interface, c'est une feuille de papier et des dés, et pourtant le RP a été inventé comme ca.

Pour moi, les joueurs font le RP, pas les règles ou l'interface. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un RP de meilleure qualité sur DaoC que sur Wow par exemple, si ce n'est que la communauté de wow s'y intéresse beaucoup moins. La population daocienne générale n'était pas plus RP que celle de wow maintenant, mais le RP faisait vraiment partie du jeu, et les gens le respectaient, ca paraissait normal de faire du RP meme si seule une petite partie du serveur s'y addonnait. Sur wow, le joueur qui fait du RP est en dehors du jeu selon la communauté, on a meme l'impression parfois qu'il est interdit de RP. La mentalité est très différente de nombreux autres MMORPGs.

La chose qui manque le plus, ce sont les events RP officiels que l'on trouve sur de nombreux jeux, le meilleur que j'ai pu croiser étant Neocron. Sur ce jeu, rien ne prédispose au RP, c'est un MMORPG en FPS, donc adeptes de counter strike pourra t'on dire, et pourtant lorsque Venus était up, nous avions des events lancés par les GM toutes les semaines ! Et pas des petits events, des choses qui influaient en jeu pour la suite (special dédicace aux bombardement de la Biotech Inc. et le lacher de cyborgs kamikazes dans les couloirs de la corp).

L'interface va plus ou moins faciliter le travail niveau RP, le problème de wow étant que son évolution strictement linéaire n'encourage en rien le RP. Ils auraient pu au moins mettre un QG de guilde ou on peut se retrouver pour boire une bière (tous les MMORPGs proposent ca quasiment, mais c'est pas possible pour le jeu le plus vendu ?Pourtant sur AO, ca n'etait pas du tout prévu au départ, et ca a été intégré dans le monde existant, meme pas d'instance, il y a....5 ans. Imaginez un manoir de guilde en plein milieu des Tarides ou au bord de la mer a Feralas Very Happy ).

N'oubliez pas qu'il y a eu des joueurs RP, même sur Diablo II. Quand mon pote est devant le feu de la ville pour l'acte 5 et déclare "Je me fais cuire un ours a la bière" c'est deja du RP.

Edit : En ce moment, je joue a Eve online, rien ne prédispose au RP, deja comprendre le jeu ca prend tellement de ressources intellectuelles que l'on pourrait croire que ca ne peut pas marcher, pourtant j'en suis a 2 corps en 4 ans et les 2 ont été des modèles de RP et ont contribué a l'évolution politique du monde. Ma première corp, Drink Starsi™️ a même été une des corp dirigeant des milliers de joueurs de notre faction, alors que nous étions 10 au mieux et que nous n'etions absolument pas évolué en termes de ressources dans le jeu. Seul le RP nous a fait remarquer et élire notre dirigeant au conseil de l'Etat caldari.
Revenir en haut Aller en bas
Eramort
plane à deux mille!
Eramort


Masculin
Nombre de messages : 542
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2006

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyVen 2 Mai - 21:34

Juste une petite réponse à vos propos, il est plus aisé de discuter de façon Rp sur un forum que sur le jeux, commençont donc sur le forum.

Bravo Tehoof !!! je suis pas contre tes idées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylfhe
franchit le mur du son!
Sylfhe


Féminin
Nombre de messages : 821
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/11/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyVen 2 Mai - 21:39

*arrache son maillot de bain, et le balance a Tehoof*

moi j'adore tes events rp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://candice.artblog.fr
Tehoof
mode hyper-espace activé!
Tehoof


Masculin
Nombre de messages : 1135
Age : 51
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/10/2007

Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? EmptyVen 2 Mai - 21:41

Viiiiiite screen, sylfhe sans maillot de bain !!!! afraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???   Mais est ce que j'ai foutu mon RP ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais est ce que j'ai foutu mon RP ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais mais mais....
» Han mais...
» MAIS ... O_o
» Hé mais .... !!!
» Mais ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chimères :: La Chimérie :: L'Auberge de Havrenuit-
Sauter vers: